Notions abordées :
Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'état.
Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne.
Les composants de la mallette permettent à l’élève de réaliser toutes les expériences sur le thème “Qu'est-ce que la matière ?”. Le parti-pris est de mettre en relation étroite “expériences” et “applications pratiques de tous les jours”.
Le livret d’accompagnement constitue une aide pédagogique précieuse pour mener à bien et réussir toute la partie expérimentale. Il permet aussi de gérer l’activité de l’élève, de l’amener à manipuler avec soin, de développer l’apprentissage d’une démarche scientifique. Il est organisé en plusieurs parties étroitement liées et présente, à titre de rappels pour le professeur, les connaissances scientifiques qui se rapportent aux programmes officiels. Puis, il propose les activités expérimentales à mener avec les élèves, de façon structurée : matériel, mode opératoire, observations, exploitations.
L/l livret : 21 x 14,8 cm
Composition : 1 verre à pied (250 mL), 1 balance (portée 300g à ± 0,05 g près), de la paille de fer, 1 support de tube à essais, 1 balle, 1 équerre flottante, 1 cube en bois, 1 moulin à vent, 1 agitateur, 3 tubes à essais, 3 ballons de baudruche, 1 seringue (60 mL), 1 tuyau souple, 1 Bécher (250 mL), 1 miroir, 1 planche Cycle de l’eau, 1 thermomètre (-50 °C à + 150°C ; ± 1 °C) et 1 livret d’accompagnement de 24 pages.