Composition : 1 platine porte-composants, de la paille de fer, 1 boîtier de lampe de poche, 1 support-testeur à pinces crocodiles, 1 pile plate (4,5 V), 6 fils de connexion, 1 interrupteur, 1 boucle conductrice et 1 fil ondulé pour jeu d'adresse, 2 lampes 3,5 V, 6 petits composants à tester, 2 pinces crocodiles, 1 planche “appareils électriques” et 1 livret d'accompagnement de 24 pages.
Les composants de la mallette permettent à l’élève de réaliser des expériences sur le thème : “Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?”. Le parti-pris est de mettre en relation étroite “expériences” et “applications pratiques de tous les jours”.
Le livret d’accompagnement constitue une aide pédagogique pour mener à bien et réussir toute la partie expérimentale. Il permet aussi de gérer l’activité de l’élève, de l’amener à manipuler avec soin, de développer l’apprentissage d’une démarche scientifique. Il est organisé en plusieurs parties étroitement liées. Il présente, à titre de rappels pour le professeur, les connaissances scientifiques qui se rapportent aux programmes officiels. Puis, il propose les activités expérimentales à mener avec les élèves, de façon structurée : matériel, mode opératoire, observations, exploitations.