ASCO & CELDA

Skip to Main Content »

Plus de vues

  • Maquette ECO2
  • Maquette ECO2
  • Expérience d'aquaponie
  • Maquette ECO2
  • Maquette ECO2
  • Maquette ECO2
Principe de la manipulation :
Un aquarium compartimenté en bac témoin/bac test permet de réaliser différentes expériences.
L’écosystème aquatique comprend une algue, des crevettes ou un poisson et des bactéries.
Un plateau à 2 compartiments placé au-dessus de l’aquarium fait office de bac de culture. On y dépose deux paniers avec des végétaux (écosystème terrestre). Percé, le plateau permet l’évacuation de l’eau vers l’écosystème aquatique.
Un système de double pompe amène l’eau de l’aquarium vers les bacs de culture.
Dans un premier temps, on cherche à montrer l’impact des engrais et des pesticides sur la qualité de l’eau. Pour cela, on crée un mini-écosystème en circuit fermé où interviennent 3 espèces différentes, des crevettes, des végétaux et des bactéries. Dès lors qu’on introduit un engrais/pesticide dans l’écosystème en traitant la plante, le polluant agit rapidement sur l’écosystème aquatique, entraînant la mort des crevettes et des algues.
Dans un second temps, on s’attache à montrer l’intérêt et les avantages de dispositifs agricoles durables tels que l’aquaponie. Là encore, les élèves créent un mini-écosystème en circuit fermé avec des poissons, des végétaux et des bactéries. Les excréments produits par les poissons et provenant de leur alimentation servent d’engrais aux plantes, les bactéries transformant l’ammoniaque contenu dans les déjections des poissons en nitrates utilisés comme nutriments par les plantes. L’eau est donc nettoyée par les plantes avant d’être refoulée dans le bac des poissons, grâce au plateau percé contenant les végétaux.

Maquette ECO2

Plantes et poissons,
une association à bénéfices réciproques

En cours d'approvisionnement : Délai estimé : 22/04/2024

141,90 €

Produits exclusifs Asco & Celda
  • Fabriqué en France
Réf. 12133.55






Description rapide

Un concept unique favorisant la mise en place d’expériences rigoureuses : le couplage bac témoin/bac test. Grâce à ECO2, les élèves abordent la notion d’écosystème en étudiant concrètement les interactions existant entre le monde animal et végétal et entre un écosystème aquatique et un écosystème terrestre.
  • Description
  • Caractéristiques techniques
Description Caractéristiques techniques

Les clients ayant consulté cet article ont également regardé