Les bouliers didactiques :
Les bébés de quelques mois reconnaissent les quantités jusqu'à trois ; la représentation mentale des quantités est facilitée ensuite par l’architecture des bouliers didactiques (5 unaires, les doigts, et 2 quinaires, les mains). Respecter cette disposition permet cette construction logique à partir des trois premiers nombres et de leur complément à 5 puis à 10. C’est une des clés du calcul mental et de la compréhension des retenues.
Les perles ovalisées sont très facilement manipulables par des petits doigts. Chacune des colonnes est repérée par une couleur de façon à fixer l’image de la représentation mentale du nombre et de la position des chiffres. Les unités sont en jaune et, pour les bouliers 13 colonnes, les colonnes réservées pour les décimales reprennent les mêmes couleurs en plus clair (dizaines en vert, dixièmes en vert clair).
Disponible gratuitement sur www.celda.fr :
- Les bouliers virtuels : Animations téléchargeables, permettant de s’exercer en classe, ou à la maison.
- Les vidéos : Présentation rapide, d’une à trois minutes, sous forme de vidéos du mode d’utilisation du boulier, pour la numération et pour chacune des opérations : addition et soustraction, multiplication et division.