Document ressource pour l'enseignant dont aucune photocopie n'est nécessaire pour les élèves. Ensemble de 80 pages.
Ensemble de fiches (170 g - format 21 x 29,7 cm) placées dans un classeur en plastique transparent et résistant muni de 4 anneaux.
Conforme aux I. O.,
ce Bibliothème place les élèves dans des situations de défis à résoudre, individuellement ou collectivement, par une démarche d'investigation.
Les 3 niveaux de difficulté permettent d'aborder des concepts physiques, technologiques et mathématiques. 6 défis répondent à 3 axes de recherche actuels : le champ de la technologie automobile, celui des ouvrages d'art et celui des énergies renouvelables
A. Fabriquer un véhicule à 4 roues qui peut se déplacer sur un terrain horizontal sans obstacle.
B. Fabriquer un véhicule à 3 roues qui peut se déplacer sur un terrain horizontal sans obstacle.
C. Fabriquer un véhicule à 4 roues qui peut se déplacer sur un terrain sans obstacle en pente.
D. Fabriquer un dispositif qui permet à une personne de franchir un dénivelé (d'un point bas à un point haut).
E. Fabriquer un dispositif sécurisé qui permet de franchir une route ou une rivière pour un piéton ou un véhicule en permettant le passage d'un engin au-dessous.
F. Fabriquer un dispositif qui transforme une énergie renouvelable en énergie électrique.
La démarche est centrée sur la résolution de problèmes, à visée interdisciplinaire, envisageant l'évaluation et privilégiant l'autonomie des élèves.
DÉFIS TECHNOLOGIQUES
À partir d'une démarche d'investigation centrée sur la résolution de problèmes, chaque élève est amené à construire un objet en imaginant les systèmes mécaniques appropriés.