Sur le plan pédagogique : la mécanique principale du jeu repose sur la construction en coopération d'un réseau d'énergie et à la mise en œuvre d'un programme commun pour capturer le plus rapidement possible et de manière sécurisé le robot détraqué. Pour aller vite, les enfants sont incités à programmer un Bug ami à l'aide de séquences simples de programmation à leur disposition. Ils doivent donc optimiser leur choix.
The Bugs possède plusieurs originalités :
- c'est un jeu de programmation sans écran,
- c'est un jeu coopératif,
- c'est un jeu qui ouvre la réflexion de programmation à tous public car il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de code/programmation pour y jouer.
Le jeu aborde plusieurs notions d'apprentissage :
- la représentativité dans l'espace (le jeton n'est pas toujours dans le sens du joueur pour exécuter son instruction (avance, tourne à gauche, à droite) ;
- l'approche des angles (45°, 90°).
Composé de 112 cartes, 4 pions en carton épais, 3 dés et une règle de jeux.
L/l carte : 6,4 x 6,4 cm. Ø pion : 4,5 cm